Aliments biologiques versus non biologiques

May 2018

3 mins read

La plupart des gens font beaucoup d'efforts pour avoir une santé optimale, mais ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il faut mettre en place concrètement dans sa vie quotidienne. En effet, le monde de la nutrition est très vaste et il y a beaucoup d'informations contradictoires qui circulent sur le web, la télé et les réseaux. C'est donc assez difficile de s'y retrouver.

Aujourd'hui, justement on va aborder un sujet intéressant, qui fait débat et on espère pouvoir vous éclairer un peu. On va donc parler des aliments biologiques et non biologiques et nous allons voir si les aliments bio peuvent vraiment nous aider à atteindre une santé optimale et s' ils sont nutritionnellement meilleurs que les aliments non biologiques ?

Recommandé pour vous : Approfondissez vos connaissances en nutrition et devenez un expert grâce à notre cours en ligne. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et bénéficiez des 4 premières semaines gratuites !

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

Le principe de l'agriculture biologique est de travailler en harmonie avec la nature, et non contre elle. L'objectif de l'agriculture biologique est de préserver l'environnement. Elle contribue à maintenir l'habitat naturel des plantes, des animaux et de la faune. L'agriculture biologique évite toutes les matières synthétiques telles que les engrais, les pesticides et les antibiotiques. L'agriculture biologique ne doit pas utiliser de cultures génétiquement modifiées, plus communément appelées OGM. Pour obtenir le statut d'agriculteur biologique, vous devez faire l'objet d'une inspection annuelle sur place pour vérifier que les pratiques biologiques soient respectées.

Comment pouvez-vous identifier si un aliment est issu de l'agriculture biologique ?

Il existe des programmes de certification biologique qui exigent que tous les aliments répondent à des normes strictes. Tout produit étiqueté "biologique" doit être certifié conforme à ces normes. Il existe différents labels qui peuvent être utilisés pour affirmer qu'un aliment est biologique. La mention "100% biologique" indique que l'aliment est entièrement fabriqué à partir d'ingrédients biologiques. "Biologique" affirme que l'aliment est composé d'au moins 95 % de matières biologiques. "Fabriqué avec des ingrédients biologiques" revendique au moins 70% d'ingrédients biologiques et peut afficher trois ingrédients biologiques sur l'étiquette de l'aliment. Le terme "non biologique" est utilisé lorsque moins de 70 % des ingrédients sont biologiques. On parle de non-biologique lorsque des produits chimiques synthétiques sont utilisés sur la culture ou le produit pour stimuler sa croissance. Les aliments classés comme non biologiques comprennent les repas pré-cuits/prêts à cuire, les aliments transformés, les aliments commerciaux, les produits de boulangerie et les aliments congelés; mais aussi tous les fruits et légumes cultivés avec des pesticides, OGM ...etc.


Apprendre la nutrition

Plongez dans le monde complexe de la science alimentaire et découvrez comment la nutrition fonctionne et l'impact qu'elle peut avoir sur votre vie.

Le bio est-il meilleur que le non bio ?

De nombreux rapports indiquent que les aliments biologiques ont une valeur nutritionnelle supérieure à celle des aliments non biologiques. La plupart des études ont montré que les aliments biologiques ne contiennent pas beaucoup plus de vitamines et de minéraux. Cependant, les aliments biologiques semblent contenir un pourcentage plus élevé d'antioxydants que les aliments non biologiques. Les antioxydants peuvent être 20 à 40 % plus élevés dans les aliments biologiques que dans les aliments non biologiques. Certaines personnes choisissent les aliments biologiques parce qu'ils sont moins exposés aux pesticides, aux engrais et aux antibiotiques. N'oubliez pas que les aliments biologiques peuvent être contaminés par des aliments non biologiques. Les aliments non biologiques contiennent des niveaux plus élevés de métaux lourds. La viande biologique est produite à partir d'animaux qui ne reçoivent pas d'antibiotiques ou d'injections de stéroïdes. Toute viande contient naturellement des hormones stéroïdes sexuelles. Toute viande, qu'elle soit biologique ou non, contient des œstrogènes. Des études ont montré que le poulet biologique et non biologique contenait des bactéries multirésistantes aux médicaments. Toutefois, à l'avenir, les études pourront être plus précises grâce à un plus grand nombre d'années de recherche. N'oubliez pas que tous les aliments biologiques ne sont pas nécessairement sains. Par exemple, vous pouvez acheter des chips sans pesticides, des bonbons à la gelée bio ou des biscuits bio. Mais ces types d'aliments restent de la malbouffe à faible valeur nutritionnelle. Il incombe toujours au consommateur de choisir la qualité des aliments qu'il consomme.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre diplôme professionnel en nutrition, qui est super bien noté !


Shaw Academy

Shaw Academy has over 100 globally recognised courses across 10 faculties. Sign up now - the first four weeks are free.